• Longue suite de phrases, de vers, récitée sans interruption par un personnage de théâtre.


  • Genre dramatique sérieux qui met en scène des personnages de haut rang confrontés à un péril auquel ils échappent toujours. Ce péril est presque toujours de nature amoureuse et privée et souvent inspiré par les romans modernes. Déguisements, enlèvements, poursuites, tempêtes et batailles marquent une action pleine de rebondissements dans un espace multiple. Le genre domine absolument la scène française entre 1628 et 1634. Le Cid, " tragi-comédie ", est rebaptisé " tragédie " en 1648, après que la victoire des " réguliers " a empêché la tragi-comédie de s'élever au sommet de la hiérarchie des genres dramatiques.


  • Procédé dramatique essentiel, ressort du comique comme du pathétique, permet divers coups de théâtre et fonde les reconnaissances (agnitions) typiques du dénouement.


  • L'essentiel de la pièce, où le personnage est en proie au péril. Une péripétie à la fois surprenante et nécessaire modifie brutalement le cours de l'action et amène le dénouement.


  • Scène parlée, discours adressé à soi-même ou à un auditoire dont on n'attend pas de réponse. Dans l'analyse du discours théâtral, il est considéré comme une variété du dialogue.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique